Historique


Le Syndicat Apicole de la Charente (SAC) dont le siège est situé à la Mairie de CHAMPNIERS en Charente, est une Association très ancienne dans le département, à savoir 1909.

1909 : création de la Société Charentaise d’Apiculture.

1929 : célébration du vingtième anniversaire.

1930 : suite à des conflits entre apiculteurs, des sociétaires mécontents créent une nouvelle structure « Société d’Apiculture de la Charente » affiliée au Syndicat National Apicole (SNA) à Paris.

1932 : séparation de la Société Charentaise d’Apiculture et de la Société d’Apiculture de la Charente.

1940 – 1945 : ralentissement des activités apicoles (période de guerre) avec pillage des ruchers, baisse de nombre d’apiculteurs, pénurie de matériel apicole.

1957 : le Syndicat Apicole de la Charente succède à la Société d’Apiculture de la Charente

1982 : suite aux directIves du SNA, création d’un rucher école ouvert à tous les apiculteurs de la Charente sur un terrain prêté par un particulier.

1996 : le Syndicat Apicole de la Charente aquiert un terrain, sur la commune de Champniers ou sera implanté son nouveau rucher école. Suite à quelques problèmes de voisinage, en 1998, il fut mis en sommeil.

2007 : reprise des activités du rucher école.

2019 : à la suite de l’Assemblée Générale Ordinaire, une nouvelle équipe a été mise en place au sein du Conseil d’Administration, Mr Jean Pierre MICHEAU – Président depuis 2007 ayant donné sa démission.

La nouvelle Présidence est assurée depuis cette date par Mr Denis TALBOT.

Les séances au rucher-école sont organisées par deux nouveaux animateurs Mr Daniel AUDOIN et Mr Michel SECHERE. Elles se déroulent généralement une fois par mois, le samedi après-midi.

Le rucher école compte environ 10 ruches, et les séances réservées aux adhérents se déroulent sur inscription.

Du matériel de protection peut être prêté aux stagiaires.

Sur la période hivernale, Il est également donné des « cours théoriques » en salle, en vue de compléter l’apprentissage acquis sur le terrain du rucher école.

En plus des activités du rucher-école, il est organisé deux fois par an, des commandes groupées de matériel apicole.

Le SAC est également détenteur d’un logo MIEL DE CHARENTE qui est apposé sur les pots de miel.